iFun 2015

Fun est une randonnée dans la belle région de la Montérégie où des jeunes de 12 à 17 ans se retrouveront ensemble 24 heures sur 24 pour une durée de cinq jours dans le but d’améliorer leur connaissance de soi et des autres. Ils auront à vivre une semaine loin des technologies telles que Facebook, jeux en ligne cellulaire, etc. L’environnement et l’aventure seront utilisés comme outils d’intervention principaux auprès des jeunes. Trois activités préventives sur la cyberdépendance seront présentées aux jeunes lors de soirées thématiques. Également les jeunes auront la chance d’apprendre plusieurs sports tels que « l’ultimate freezbee, la balle molle, le « aki », la natation, etc. puisque chaque soir une activité sportive leur sera présentée. Dans ce contexte, les intervenants accompagnateurs favoriseront le dépassement de soi, la responsabilisation et l’engagement des jeunes dans le but de leur permettre de vivre des succès face aux défis proposés et d’ainsi améliorer leur estime et leur connaissance de soi. Les jeunes devront donc s’impliquer dans l’élaboration des repas, laver la vaisselle et/ou toutes autres tâches de la sorte.


Ce projet constitue un excellent moyen de contrer l’isolement des jeunes ayant peu d’activités sociales et de découvrir avec leurs pairs de nouvelles passions. De plus, les jeunes participants devront s’engager à ne consommer aucune drogue et aucun alcool durant la durée de l’activité et à utiliser les différentes technologies de façon responsable. Ce projet se veut donc une alternative à la consommation (drogue, alcool, technologie) et il permettra aux jeunes de vivre une expérience haute en émotions tout en étant sobres, au naturel et sans technologie. nce de soi et des autres. Durant la journée, les jeunes se déplaçaient d’un endroit à l’autre à vélo et en soirée, après avoir installé leur tente, diverses activités leur étaient proposées. Ainsi, en plus de faire de la bicyclette et du camping sauvage, les jeunes ont pratiqué diverses activités sportives, telles natation, randonnée pédestre, « aki », frisbee, etc. D’autre part, ils ont eu l’occasion d’assister à une conférence sur le dépassement de soi, de visionner un film préventif sur la toxicomanie, de prendre part à un atelier de groupe sur l’estime de soi et de participer à une soirée thématique sur l’hyper sexualisation des adolescentes et adolescents.

Article dans le journal L'Appel.

La Maison des jeunes tient à remercier la Table d'Actions préventives jeunesse de l'ouest ainsi que la Table des saines habitudes de vie de L’Ancienne-Lorette pour leurs aides financières, qui servira pour le projet iFun 2015.

Vélo Smoothies

De par un don du fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, la maison des jeunes à réussi à faire l’acquisition d'un vélo-smoothies.

Aides aux devoirs et leçons

La Maison des jeunes de L’Ancienne-Lorette en collaboration avec l’école primaire L’Étincelle 3 Saisons ont réalisé un projet d’aide aux devoirs et leçons pour les jeunes du quartier à l’hiver 2014-2015. Le Club Optimiste de L’Ancienne-Lorette avec une aide financière a grandement contribué à la réussite de ce projet.

Achat d'une Xbox One

Le Club Rotary de L’Ancienne-Lorette a financièrement contribué à l’achat d’une console de jeux Xbox One.

Projets estivaux à caractère sportif

Nous avons organisé un souper intergénérationnel entre les membres du Club Lions et les jeunes. Pour ce faire, ces derniers ont aménagé et décoré la salle, préparé le repas, accueilli les membres de l’organisme et animé la soirée. Une trentaine de personnes étaient présentes pour la première édition de ce souper.

Quelques jeunes ont participé à la Marche-o-Lions en septembre dernier. Ceux-ci avaient comme tâche d’accompagner des personnes ayant un handicap visuel tout au cours du trajet.

Il a également contribué financièrement à nos projets estivaux à caractère sportif.

Créez un site Web avec Yola